buches

Historique des Equibûches ?

Agnès Korn a trouvé le moyen de faire mentir l’adage selon lequel on ne trouve rien sous le pas d’un cheval, car c’est en observant les compressions de  copeaux de bois tombant  des  pieds de son cheval sortant de son boxe que lui est venue l’idée des bûches densifiées, baptisées Equibûches.

Elle rend service aux propriétaires de chevaux encombrés par leur litière de copeaux de bois et aux consommateurs qui se chaufferont avec ces bûches plus performantes et moins chères que le bois.

La valorisation de ce déchet a un impact important favorable à l’économie de la filière équine.

Et le marché du bois de chauffage en Belgique?

La bûche est le combustible / bois le plus utilisé par les particuliers Belges. Sa consommation est estimée à  +- 20% de l’énergie thermique.

Comment sont fabriquées les Equibûches ?

Ces bûches densifiées Equibuches® sont issues du recyclage et de la valorisation de litière de chevaux sur copeaux de bois (résineux non traités et dépoussiérés).La composition est entièrement naturelle.

L’innovation réside dans le processus de fabrication mise au point par Agnes Korn ainsi que dans la ligne de production.

Quelle est la composition d'une Equibûche ?

La composition est entièrement naturelle : copeaux de bois issus de litière de boxes de chevaux.

Cela a t il une odeur particulière ?

Non, les Equibûches ne dégagent aucune odeur ni au stockage, ni à la combustion.

Trouve-t-on des produits chimiques pour tenir les Equibûches ?

Non, les copeaux de bois sont compressés sans cire ni produits chimiques.

Différences entre les Equibûches et le bois de chauffage classique ?

  • Les bûches compressées sont 2 x plus sèches que le bois traditionnel, par conséquent le rendement est nettement supérieur au bois de chauffage ordinaire et le temps de combustion est double.
  • Plus sèches, les Equibûches n’encrassent pas les conduits et les vitres des inserts se salissent moins.(Néanmoins, il ne faut pas oublier de ramoner les conduits au minimum 1x par an)
  • Volumes de stockage se trouve extrêmement réduit compte tenu des dimensions des Equibuches et de leur densité. Une palette de nos bûches équivaut à +-4 stères de bois de coupe.La tenue au feu des Equibûches est d’environ 2h30 suivant le tirage de votre poêle.
  • Pratique, le conditionnement des Equibûches est en caissettes en bois. La manipulation est facile. la caissette(s) une fois vide sert d’allume feu ainsi il n’y a pas d’emballage perdu.
  • Propre, on ne disperse pas de saletés, de poussières, d’insectes partout dans l’habitat.
  • Issu de la valorisation d’un déchet connexe du bois, on ne participe pas à la déforestation en abattant des arbres pour le chauffage.
  • Les Equibûches conviennent pour tous les poêles, inserts, cuisinières, chaudières, pour les particuliers, les industriels et les collectivités.

Qu’est ce qu’un stère (st) ?

Un stère correspond à 1 m3 de bois avec des bûches de 1 mètre. Cependant si vous commandez des bûches de 33cm vous n’aurez pas 1m3 de bois mais 0.6/0.7m3. Cela peut s’expliquer par le fait que des bûches de 33cm se rangent mieux que des bûches de 1 mètre.
A l’encontre, les Equibûches sont très compactes 29 x 8 cm de diamètre. Donc, une stère représente un encombrement de 70 x 70 x 70 cm. Mais dans cet espace vous aurez toujours une stère car il n’y a pas d’espace perdu

Peut-on stocker les Equibûches à l'extérieur ?

Les Equibûches sont conditionnées en caissette de 8 sur palette de 72 caissettes. Comme elles sont sensibles à la pluie et l’humidité, il est donc impératif de les stocker à l’intérieur dans une pièce non humide. Attention également aux remontées d’humidité par le sol. L’idéal est de les stocker sur des palettes.